vendredi 28 mars 2008

Tape design


Il est possible qu'au dix-huitième siècle, à l'occasion d'une promenade champêtre, certains eussent l'idée de se faire accompagner d'un quatuor à corde pour agrémenter d'un adagio la contemplation de la nature printanière. L'invention de l'enregistrement analogique au dix-neuvième siècle à pourtant permis un peu plus tard, de concrétiser ce vieux fantasme grâce à des appareils portatifs à disques, à bandes ou à cassettes, mais qui étaient, malheureusement, un peu encombrants... Il faudra attendre 1979 pour voir apparaître au japon, un petit magnétophone équipé qu'un casque léger et confortable. Ce dernier était destiné à accompagner un golfeur lors de son parcours et cela sans gêner la pratique de la discipline et encore moins celles des autres sportifs. Par la suite, l'idée a fait son chemin et elle fut adaptée à presque tous les appareils capables de diffuser un enregistrement. Si le Walkman est dans son principe un archétype, il vient aussi compléter un certain attirail d'appareil dont nous nous servons pour évoluer. Il est un outil musical, une machine à nous transporter, mais aussi parfois une protection face à un monde bas et effrayant. Servant de parure, il nous emporte vers un ailleurs qui ne nous est pas aisément accessible avec notre simple nudité. Devenant une pièce de notre réalisation "super-humaine" il nous transforme et nous rend invincibles... Peut-être à l'image d'un cyborg comme le décrit Antoine P. dans sa métropole...
Voir : http://www.walkmancentral.com/products/tps-l2
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